Assistante maternelle : Quels programmes proposer pour éviter l’ennui ?

Assistante maternelle Quels programmes proposer pour éviter l’ennui ?

155117582186822.jpg

Être assistante maternelle, ne signifie pas seulement de se contenter de faire de la garde basique d'enfants ou juste de la surveillance. Une assistante maternelle contrairement aux idées reçues, a un rôle très important dans le développement des enfants dont elle s'occupe, ainsi que dans leur épanouissement personnel et celui de leur place au sein de la société.

Occupations et rituels du matin

Le rythme et le programme de la journée débute à l'arrivée des enfants dès le matin. Pour cela, il est primordial d'adapter ce rythme à chaque enfant dès le commencement de la journée et qu’il soit répété chaque jour en guise de rituel rassurant pour eux.
La sécurité est aussi l’un des points prioritaires de l'assistante maternelle et c'est également un point très surveillé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), les enfants doivent se sentir en sécurité pour être bien.

Accueillir chaque enfant et leurs parents avec quelques minutes de décalage peut être prévu afin de pouvoir disposer d'un peu de temps pour discuter avec chacun et mettre les enfants en confiance.
Après le départ des parents, prendre le temps d'aider les enfants à se mettre à l'aise en leur consacrant un moment à chacun, pour qu'ils se sentent à l'aise. Comme les aider à quitter les chaussures et les vestes, faire petit-déjeuner ceux qui n'en n'ont pas eu l'occasion chez eux ou encore changer les plus jeunes si nécessaire.

Une fois la matinée entamée, il est agréable et si le temps est au beau fixe, d’emmener les enfants accueillis faire une sortie avec un but plus ou moins précis afin de les motiver à vouloir sortir. En se basant sur les futures activités prévues après la sieste de l’après-midi, l'assistante maternelle peut leur proposer une promenade pour par exemple ramasser des brindilles, des feuilles ou des cailloux. Les enfants accepteront plus facilement de sortir s'ils ont l'impression de jouer à la chasse aux trésors en plein air.
Ou encore, imaginer un jeu dans le genre « cherche et trouve », en version grandeur nature, le temps d'une sortie. Donner un bâtiment, une couleur ou un animal à trouver, aux plus grands, le premier qui l'aperçoit a gagné.
Une balade avec un détour par le parc peut participer à la sociabilisation des enfants qui, de ce fait, joueront avec ceux présents sur place. Cette occupation, mêlant exercices physiques, détente et concentration leur ouvrira plus facilement l'appétit, avant le déjeuner.

A contrario, si le temps n'est pas encourageant à sortir et impose de rester enfermé, des activités de motricité peuvent être rapidement mises en place avec peu d'accessoires. Quelques matelas ou coussins au sol pour un parcours sportif, une chorégraphie de danse à reproduire le soir devant les parents ou un « 1, 2, 3 ... Soleil » improvisé afin d'aider les enfants à se fatiguer avant la sieste.
Il est bien de favoriser également quelques activités d'apprentissage ou de concentration pendant la matinée. Les enfants ayant plus d'attention et étant plus à même d'apprendre le matin.

Il existe beaucoup de sites internet, où l'on peut trouver des exemples d'activités manuelles à faire réaliser aux enfants ou d'exercices et de jeux, que ce soit à imprimer ou à faire soi-même avec des accessoires issus de la récupération.
Des magazines pour enfants peuvent aussi fournir de bons et intéressants supports pour les activités qu'elles soient manuelles ou orales, ils fourmillent de découpages ou de coloriages à photocopier.

→ La réalisation d'un alphabet en pâte à modeler.
→ La reconstruction d'un puzzle.
→ Un jeu de mémoire, où il faut retrouver deux images identiques retournées chacun son tour.
→ Préparer un gâteau pour le goûter.
→ Création de marionnettes en papier, carton ou vieux tissus recyclés

Le programme peut et doit varier d'une journée à l'autre, sans pour autant changer le rythme imposé pour le bien-être des enfants. Chaque enfant peut ne pas être réceptif à une activité proposée, il faut donc pouvoir en prévoir plusieurs en même temps par petit groupe afin de réussir à les occuper tous.

Quelques magasines pour enfant où s'abonner :
Babar
Popi
Abricot
Le journal de Mickey
Pomme d'Api
Pirouette

Quelles activités proposer aux enfants après la sieste ?

Après la sieste, l'assistante maternelle peut de nouveau emmener les enfants en promenade pour qu'ils se dépensent encore ou profitent de prendre un peu le soleil, essentiel à leurs âges pour fixer la vitamine D, à petite dose.
En revanche, si l'arrivée des parents est prévue assez tôt après le réveil, ou si encore une fois le temps ne s'y prête pas, il y a tout un choix d'activités à prévoir, plus calmes et plus adaptées à la fin de journée, que celles proposées dans la matinée.
Des ateliers créatifs ou artistiques trouvent ainsi leur place et permettent à l'assistante maternelle de participer à l'éveil et au développement de la petite motricité des enfants dont elle s'occupe.
L'assistante maternelle peut proposer aux enfants, pour développer leur créativité et leur imagination de fabriquer par exemple, un petit cadeau à offrir à leurs parents à l'aide des trouvailles de la matinée.

→ Un atelier mêlant la peinture et le collage de feuilles sur un joli dessin, comme un autoportrait avec les feuilles en chevelures.
→ Un assemblage des brindilles ramassées pour créer une étoile ou une suspension.
→ Un cadre photo décoré de petits cailloux préalablement peints.
→ Création d'un bougeoir avec des pots de yaourts en verre récupérés.

Si les ateliers créatifs ou artistiques, semblent ne pas plaire aux enfants, ou qu'ils ont été déjà fait au cours de la matinée, un moment dédié aux comptines et à la lecture d'histoires peut aussi aider à développer leur imagination et les inciter à aimer lire.
Ainsi en participant à la lecture d’un récit ou en apprenant à chanter une chanson, l'enfant découvre comment partager ses émotions et s'ouvrir aux autres à travers l'oral.

Quelques sites où trouver des propositions d'activités :
Tête à Modeler.com
Mômes.net
Cap Éveil.Fr
Hugo l'Escargot.com

← Retour

Si vous souhaitez publier un commentaire sans vous identifier, vous le pouvez en cliquant dans le champ "Nom" ci-dessous, puis en cochant la case "Je préfère publier en tant qu’invité". Seuls un nom d’utilisateur et une adresse email vous seront alors demandés.

Tous les commentaires sont soumis à la modération de l’équipe d’administration du site.