Votre enfant vous réclame un chien/chat/hamster/poisson... Certes. Mais les enfants veulent toujours beaucoup de choses : ils ont l’envie et le besoin de posséder, d’expérimenter. C’est normal. Mais ça n’est pas non plus la porte ouverte à toutes les demandes. Adopter un animal, c’est adopter un membre à part entière dans sa famille... et de nombreuses responsabilités. Une fois celles-ci acquises, je vous propose de découvrir les bienfaits d'une relation enfant/animal de compagnie.
Lire →
Nouvelle époque, nouveau bond en avant. Et pas des moindres puisque cette fois-ci, le statut de l’enfant progresse de nouveau. En effet nous allons traverser ensemble le grand siècle des Lumières. La petite enfance commence cette époque, qui débute au XVIIème siècle, en jouissant d’un nouveau regard porté par les adultes. Ces derniers voient désormais les premières années de vie de leurs tout-petits comme une période d’espérance pour le futur, l’innocence et l’espoir.
Lire →
Bien que seulement 5% de l’ensemble des écrits datant de l’antiquité nous soient parvenus, la transmission d’objets culturels et plusieurs décennies d’archéologie nous permettent d’avoir une idée très nette de l’Histoire en ses temps les plus reculés et ainsi nous éclairer sur les murs et coutumes datant d’époques lointaines concernant la petite enfance. Mais c’est seulement depuis 20 ans que les chercheurs ont décidé de pousser leurs travaux pour en faire un véritable sujet d’étude. C’est donc sur la civilisation romaine que j’ouvre notre nouvelle chronique de l’été : Éducation et petite enfance dans l’Histoire.
Abeamus !
Lire →