Activités : initier son enfant au jardinage

Activités initier son enfant au jardinage

158946877796312.jpg

Un très vieil adage dit que la curiosité est un vilain défaut. Vous comme moi savons très bien à quel point il n’en est rien et que cela vaut dès la petite enfance, puisqu’après tout, je ne vous apprends rien, l’apprentissage passe essentiellement par la curiosité.
Le jardinage a cette particularité qu’en plus de fasciner tous les enfants, il peut se pratiquer dans n’importe quel cadre de vie (à la ville comme à la campagne, en jardin, sur un bord de fenêtre, sur une terrasse...) et à n’importe quelle saison. A l’heure où nous pouvons commencer à retrouver les promenades en plein air et où un message écologique fort est ressorti de cette crise sanitaire, l’occasion se présente pour révéler la main verte qui sommeille chez vos enfants.

Les bases

Des outils adaptés en passant par la tenue, il convient de s’assurer que l’équipement que vous confierez à l’enfant puisse garantir avant tout sa sécurité et non sa propreté. Tout d’abord, assurez-vous que ses vêtements ne puissent pas entraver ses mouvements ainsi que son aisance. S’il semble logique de ne pas sortir ses habits du dimanche pour l’occasion, les professionnels du jardinage s’accordent à recommander des tenues résistantes, telles qu’un pantalon en jean, des bottes en caoutchouc, un haut de corps en tissu épais.
Côté outillage, il est bien évidemment hors de question de lui confier les vôtres, qui ne seront pas adaptés à ses petites mains. Les magasins de matériaux de jardinage proposent des outils plus adaptés en termes de taille, mais également en plastique, afin d’écarter tout risque de blessure grave.

La plantation, l’art d’apprendre la patience

Laissez votre enfant choisir ce qu’il souhaite planter parmi le panel de graines et de plants que vous lui proposerez en fonction de la saison. Si les fleurs sont le meilleur moyen d’apprendre les couleurs, les odeurs et les bases de la plantation, les légumes peuvent se révéler être un défi beaucoup plus ludique. De la graine à l’assiette, ce sera grâce à sa curiosité, sa patience et son travail qu’il pourra découvrir de nouvelles saveurs culinaires. C’est peut-être même le meilleur moyen de faire apprécier à votre enfant l’ennemi tant redouté qu’est le légume au moment des repas.
Le petit plus du jardinage : profitez des jours de pluie pour réaliser ensemble des ateliers de création de pots pour les prochains plants ainsi que la décoration de ces derniers.
Les enfants s’émerveillent de tout, sont fascinés par tout. Pouvoir planter une graine, la voir naître, grandir et gagner en maturité par le biais de ses efforts est une source inestimable dans son apprentissage de la vie elle-même et pourra vous permettre par la suite de répondre avec philosophie à des questions qui viendront avec le temps concernant le cycle de la vie.


← Retour

Si vous souhaitez publier un commentaire sans vous identifier, vous le pouvez en cliquant dans le champ "Nom" ci-dessous, puis en cochant la case "Je préfère publier en tant qu’invité". Seuls un nom d’utilisateur et une adresse email vous seront alors demandés.

Tous les commentaires sont soumis à la modération de l’équipe d’administration du site.