Petite Enfance RH

Tout-petits tout savoir sur leur sommeil

Tout-petits : tout savoir sur leur sommeil

La question sur toutes les bouches dès qu’un jeune parent présente son nouveau-né : comment se passent ses nuits ? Sont-elles complètes ? Difficiles ?
Puis viendront les repères, les habitudes, pour faciliter son endormissement.
Enfin, d’autres questions peuvent également vous venir à l’esprit concernant votre tout petit : est-il insomniaque ? Comment le vérifier ?
Nous allons aborder tout cela ensemble.

Lire →


Harcèlement scolaire au primaire en parler

Harcèlement scolaire au primaire : en parler

De nombreux médias parlent de plus en plus de harcèlement scolaire, au collège, au lycée. Souvent après un drame. Toujours après un drame. Mais cela commence très souvent dès l'école primaire. Comment le voir, comment le résoudre ? Nous allons voir cela ensemble, mais avec un regard sensiblement différent.

Lire →


Douance, haut potentiel une enfance pas comme les autres...

Douance, haut potentiel : une enfance pas comme les autres...

On parle souvent d’enfants surdoués, de petits génies venant de décrocher un diplôme prestigieux à un âge surprenant. Mais ces enfants, depuis quand sont-ils dotés de telles facultés ? Je vais en peut-être en surprendre certains, mais sachez que la douance commence tôt. Très tôt. Elle peut même être décelée chez certains nourrissons. Des petits signes que je vais vous lister, en guise d’entrée en matière.

Lire →


La petite enfance dans l’Histoire Le Siècle de l’Enfant

La petite enfance dans l'Histoire : Le Siècle de l'Enfant !

L’on dit souvent que le XXème siècle aura été le Siècle de la Femme : indépendance, droits égaux à ceux des hommes, liberté d’être. Mais l’on oublie que bien avant, ce fut celui (enfin !) de l’enfance.
Fini les théories hasardeuses, les montagnes russes en termes de traitements. Adieu le travail forcé et les vagues d’abandon. L’humanité semble prendre conscience du trésor qu’incarne notre jeunesse.

Lire →


Au secours LES DENTS SONT LÀ !

AU SECOURS : LES DENTS SONT LÀ !

Vous sentez que ça cloche... que quelque chose... a changé... Bébé est grognon. Il est irritable et pleure beaucoup. Il dort mal et peu. Il salive énormément, à s’en causer des irritations sur son petit menton. Salive avec laquelle il va enduire tout ce qui lui tombe sous la main. Ça mordille ! Vous avez beau tout essayer, lorsque ça commence, les grosses colères sont parties pour durer. Et puis, vous constatez quelques changements : ses joues sont rouges, ses gencives sont gonflées et enfin vous y apercevez une zone plus foncée. Vous y êtes : le cycle des dents est là !
Tous aux abris ? Non, tenez-vous prêts chers parents, je vais vous aider à traverser la tempête. Enfilez une paire de botte, ça va baver !

Lire →


La Petite Enfance dans l’Histoire la Révolution Industrielle

La Petite Enfance dans l’Histoire : la Révolution Industrielle

De part l’explosion de la pauvreté et des progrès technologiques, les industriels de l’époque ont vite compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer des jeunes enfants : leur courte taille, leur frêle silhouette et leurs petites mains étaient une véritable manne pour optimiser le travail dans les mines et les fabriques, ces derniers pouvant se faufiler quasiment partout et/ou assembler de petites pièces.

Lire →


Animal de compagnie et jeune enfant les bienfaits

Animal de compagnie et jeune enfant : les bienfaits

Votre enfant vous réclame un chien/chat/hamster/poisson... Certes. Mais les enfants veulent toujours beaucoup de choses : ils ont l’envie et le besoin de posséder, d’expérimenter. C’est normal. Mais ça n’est pas non plus la porte ouverte à toutes les demandes. Adopter un animal, c’est adopter un membre à part entière dans sa famille... et de nombreuses responsabilités. Une fois celles-ci acquises, je vous propose de découvrir les bienfaits d'une relation enfant/animal de compagnie.

Lire →


La Petite Enfance dans l’Histoire les Lumières

La Petite Enfance dans l’Histoire : les Lumières

Nouvelle époque, nouveau bond en avant. Et pas des moindres puisque cette fois-ci, le statut de l’enfant progresse de nouveau. En effet nous allons traverser ensemble le grand siècle des Lumières. La petite enfance commence cette époque, qui débute au XVIIème siècle, en jouissant d’un nouveau regard porté par les adultes. Ces derniers voient désormais les premières années de vie de leurs tout-petits comme une période d’espérance pour le futur, l’innocence et l’espoir.

Lire →


La tétine apprendre à y renoncer

La tétine : apprendre à y renoncer
Concernant cette question, personne n’aura su se mettre d’accord. Les parents, les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance... Chacun y va de sa théorie. Aussi je vais essayer de vous fournir les informations les plus pertinentes possibles. Bien entendu, il ne s’agira absolument pas d’une vérité absolue.
La majorité des avis pencherait sur un arrêt de la succion entre deux et quatre ans. C’est encore une fourchette très large, mais en creusant davantage je pense que nous allons pouvoir nous rapprocher d’un peu plus près la bonne période.

Lire →


Deuil parental survivre à l’inimaginable

Deuil parental : survivre à l’inimaginable
Comment des parents peuvent survivre à la perte d'un enfant ? Un drame tellement inconcevable qu’il en est presque tabou à travers le monde. Les personnes qui perdent leur moitié(e) sont des veuves, ou des veufs. Celles qui perdent leurs parents sont des orphelines ou des orphelins. Mais à ma connaissance, aucune langue au monde ne dispose d’un nom pour désigner un parent qui subit la mort de son enfant.
C’est pourquoi je vous propose d’évoquer quelques petites choses qui peuvent aider celles et ceux qui se voient frappés d’un tel malheur, à apprivoiser un peu de leur douleur.

Lire →


Publications plus anciennes →